Comment changer un robinet ?
La partie la plus difficile de remplacer un robinet est d’enlever l’ancien.
Étape 1: Fermer le robinet d’arrêt
Couper l’eau. Vous pouvez fermer le robinet d’arrêt principal, ou bien les deux valves sous le robinet que vous désirez remplacer. Ensuite, ouvrez le robinet et laissez-le égoutter et libérer toute pression.
Étape 2: Démonter le robinet
Débranchez les conduites d’alimentation d’eau. Si vous choisissez de ne pas remplacer les tuyaux, les débrancher du robinet seulement. Si vous choisissez de les remplacer, débranchez les tuyaux de la vanne d’arrêt. En fait, vous pourriez aussi bien les changer maintenant, puisque vous allez remplacer le robinet. Il pourrait vous faire économiser un trajet supplémentaire sous l’évier plus tard.
Étape 3: Enlever le robinet
Retirez le robinet de l’évier. La poignée et la rosace doivent être retirés pour accéder aux écrous qui fixent le robinet en place. Les robinets de montés sont maintenus en place par des écrous situés sous l’évier, et doivent être retirés du dessous. Les écrous peuvent être desserrées avec une pince ou une clé de bassin spéciale. La clé de bassin est nécessaire lorsque la zone dans laquelle est situé l’écrou est trop serrée pour permettre l’utilisation de la pince.
Si c’est un vieux évier et les écrous sont rouillés ou corrodés, appliquer de l’huile pénétrante dans les filets avant d’essayer d’enlever les écrous.
Une fois le robinet a été enlevé, une accumulation peut être présente sur l’évier dans la zone où la plaque de robinet où les écussons étaient attachés. Nettoyez-la à se préparer pour le nouveau robinet. Une solution 50-50 de vinaigre et d’eau aidera à dissoudre l’accumulation.Grattez-le avec une lame de rasoir.
Installer et changer le robinet
Étape 1: Préparation avant installation du robinet
Appliquer un cordon de mastic silicone autour de la base du robinet. Certains robinets nécessitent du caoutchouc ou joints en plastique pour la base donc pas besoin du silicone.
Étape 2: Installer le robinet
Mettre le robinet en place, en appuyant contre le mastic pour assurer une bonne étanchéité.
Étape 3: Monter le robinet
Sous l’évier, installer les rondelles et les écrous de montage sur les cordiers. Serrer les écrous à la main.
Aligner le robinet avec l’arrière de l’évier et serrer les écrous de montage avec une pince pompe à eau, clé à molette ou une clé de bassin. Essuyez le surplus de mastic ou calfeutrage autour de la base.
Différents types de tuyaux d’alimentation sont disponibles. Les tuyaux de cuivre chromé sont le plus difficiles à remplacer, vous devez acheter la bonne longueur, puis pliez-les si nécessaire pour les utiliser. Ils sont les plus attractifs, cependant, et sont souvent utilisés avec des lavabos muraux ou de toute installation dans laquelle les tuyaux d’alimentation sont exposés. Des flexibles sont autorisés dans de nombreux endroits. Ils sont peu coûteux, peuvent être coupés à la taille avec un couteau et sont très faciles à utiliser. Le flexible en plastique et les tuyaux d’alimentation de métal tressés sont également disponibles.
Les tubes d’alimentation en cuivre ont une extrémité arrondie qui s’inscrivent dans les sièges des prises d’eau du robinet. Lorsque l’écrou d’accouplement est serrée, elle-même les joints d’extrémité contre le siège. Les tubes d’alimentation sont reliés aux raccords de compression inclus à la vanne d’arrêt.