Débouchage canalisation

Le débouchage en plomberie est une intervention de dépannage très courante.
En cas d’appareil sanitaire bouché nous tenterons de déboucher en suivant plusieurs protocoles selon la solidité du bouchon.
Les appareils les plus touchés par les bouchons sont :

  • Les toilettes : les WC (broyeur ou non) restent la majorité des interventions, il faut garder à l’esprit que les toilettes se bouchent très facilement, ils ne sont pas conçues pour jeter autre chose que du papier toilette.
  • Les éviers : ils figurent également au top des bouchons car ils accumulent tous les résidus alimentaires
  • Les baignoires et douches : les poils et les cheveux ont tendance à s’emmêler dans les canalisations et de former un bouchon très solide
  • La colonne d’évacuation principale : c’est un cas rare mais qui pose extrêmement problème à déboucher, en général on procède alors à une inspection caméra de la canalisation.

 

Méthode de débouchage des canalisations

  • Débouchage par pompe : recommandé pour les petits bouchons, son efficacité est proportionnelle à la force de l’utilisateur.
  • Débouchage par furet : pour les petits et moyens bouchons, le furet passe partout dans la canalisation et permet d’éliminer le bouchon.
  • Débouchage par acide : pour les petits et moyens bouchons, l’acide fait des merveilles. En moins d’un quart d’heure l’acide va dissoudre complètement le bouchon. Seul inconvénient la canalisation peut se voir amincir.
  • Débouchage par camion pompe : conseillé pour les gros bouchons, il s’agit d’un camion hydro-pompe qui envoie un jet d’eau à très haute pression dans les canalisations. Son action est extrêmement efficace et effectue un dégorgement et un récurage complet de la canalisation.

L’importance du bouchon dépend du diamètre de la canalisation et de la nature du bouchon lui même (cheveux, restes alimentaires, papier toilettes…).
Enfin un conseil, éviter de jeter n’importe quoi dans vos canalisations et entretenez les régulièrement.

Curage

Nous réalisons l’entretien des réseaux d’assainissement pour les besoins directs des collectivités, communes, entreprises et particuliers dans le but d’assurer la pérennité et l’écoulement des ouvrages, mais également d’éviter les odeurs olfactives.

Nous assurons également le nettoyage des colonnes des eaux usées, gaines vide-ordures, locaux poubelles des immeubles pour le compte des Syndics de copropriétés, l’entretien des pompes de relevage, le nettoyage des lagunes et rhizosphères.

Principe et fonctionnement du curage de canalisation

La tête de curage est l’outil de travail permettant la mise en œuvre de l’eau sous pression, en particulier pour les tâches de nettoyage, de décapage et de curage de canalisations.

La tête de curage assure une double fonction :

  • La projection de l’eau sous pression
    Les jets avant préparent et facilitent le travail de curage dans le cas de canalisations fortement obstruées.
  • La propulsion
    Les jets dirigés vers l’arrière sont dimensionnés en fonction du couple débit/pression et orientés selon la vitesse de déplacement souhaitée et du travail à effectuer.

Ce qui permet :

  • une propulsion autonome par effet de réaction à l’intérieur de la canalisation
  • un curage efficace.

 

UA-40451852-1
WIll Hill BookiesW.BetRoll here...
Ladbrokes Review L.BetRoll
BetFair F.BetRoll UK Bookies